Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 29 septembre 2013

Programme des Cafés géo au FIG 2013

Pour ceux qui se rendraient à la 24e édition du Festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges du jeudi 3 au dimanche 6 octobre 2013, voici la programmation des Cafés géographiques.

Celle-ci peut paraître "hors thème" : si le FIG 2013 est entièrement (thème et pays invité confondus) consacré à la Chine, les Cafés géographiques fêteront eux les 15 ans de leur association (créée en 1998, initialement à Paris, elle regroupe aujourd'hui des Cafés géo à Paris, à Lyon, à Besançon, à Albi, à Mulhouse, à Montpellier, à Strasbourg, à Rennes, etc.).

Retours sur les "lieux du crime" pour les Cafés géo, puisque le tout premier avait été initié par le géographe Antoine Bailly au FIG 1997 au bar 1507 (un haut-lieu pour les Cafés géo). De cette rencontre informelle est née l'idée, portée par Gilles Fumey et bien d'autres, de poursuivre l'aventure, sur le modèle des Cafés philo, toute l'année dans différentes villes de France et de la francophonie (Liège, Montréal, Québec, Genève...). 

C'est donc au nom de l'association des Cafés géo et pour rendre hommage aux efforts bénévoles de toutes les équipes des Cafés géo que vous est proposée cette programmation, qui a pour objectif de revenir sur des questionnements et des thèmes qui ont agité la géographie ces 15 dernières années.

Pour ce quinzième anniversaire, nous reviendrons ainsi sur le dictionnaire Lévy/Lussault, sur la sexualité et le corps comme objets géographiques, sur la question des paysages comme lieux de mémoire, sur la représentation et l'avènement du Monde, sur les espaces scolaires et les pratiques spatiales des lycéens, sur les montagnes et les villes africaines par-delà les clichés, sur la géographie du droit d'asile, sur les espaces vacants pas si inutiles qu'on pourrait le penser, sur la géographie telle que le cinéma la représente, sur les conflits dans les espaces protégés...

Un bon Festival à ceux qui s'y rendront, et un grand merci à toutes les équipes des Cafés géo ! En espérant cette programmation à la hauteur de leur travail de toute l'année !



Toutes les informations :


Aucun commentaire: