Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

vendredi 10 février 2012

De la guerre à la question de l'intégration des Balkans à l'Union européenne (Amaël Cattaruzza)



Les rendez-vous d'Europe de l'Université européenne de Bretagne ont consacré le 6 février 2012 une émission intitulée "De la guerre à la question de l'intégration des Balkans à l'Union européenne" avec pour invité le géographe Amaël Cattarruzza, notamment auteur d'une thèse en géographie sur le Monténégro. En voici le podcast disponible sur le site consacré aux Rendez-vous de l'Europe, ainsi qu'une sélection de ressources bibliographiques/sitographiques pour compléter la question.




Un sujet totalement ancré dans l'actualité, alors que la Croatie vient de mener, le 22 janvier 2012, un référendum sur l'adhésion à l'Union européenne (avec plus de 66 % de oui, malgré un euroscepticisme fort, comme en témoigne la faible participation à ce référendum, avec mois de 44 % des électeurs qui se sont rendus aux urnes : voir le dossier "La Croatie, 28e membre de l'Union européenne : oui !", Le Courrier des Balkans, en ligne depuis le 5 janvier 2012), tandis que le processsus a été reporté pour la Serbie (voir le dossier "Intégration européenne : la Serbie attendra le mois de mars pour obtenir le statut de candidat", Le Courrier des Balkans, en ligne depuis le 25 octobre 2010).



Présentation de l'émission par les Rendez-vous d'Europe :
Dans le cadre de la 9e édition des Rendez-vous d'Europe, organisé par le Centre d'Excellence Jean Monnet de Rennes, retrouvez chaque semaine une conférence sur l'Europe, et l'histoire de la construction européenne. "De la guerre à la question de l'intégration des Balkans dans l'Union européennepar Amaël Cattaruzza, Maître de conférences, Chef de département adjoint, Département "Relations internationales et stratégie", à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, chercheur au CREC, Centre de recherches des Ecoles de Coëtquidan.




Quelques dossiers en ligne pour aller plus loin sur la question de l'intégration des Balkans à l'Union européenne : 


Quelques articles en ligne sur la question de l'intégration des Balkans à l'Union européenne :


Quelques ressources bibliographiques :
  • Collectif, L'ex-Yougoslavie en Europe. De la faillite des démocraties au processus de paix, L'Harmattan, Collection Aujourd'hui l'Europe, Paris, 1997, 309 p.
  • Chapitre : Claire Bordes, "Les Balkans, laboratoire et vitrine de la gestion de crise par l'Union européenne", dans L'ex-Yougoslavie, dix ans après Dayton. De nouveaux Etats entre déchirement communautaires et intégration européenne, L'Harmattan Paris, pp. 220-229.
  • Dossier "Les Balkans et l'Europe", Questions internationales, n°23, La documentation française, Paris, janvier/février 2007 (voir le sommaire).
  • Chapitre "La perspective européenne", dans Michel Roux, 2009, Les Balkans. Une géopolitique de la violence, Belin, Collection Mappemonde, Paris, pp. 169-193 (voir un compte-rendu de lecture de cet ouvrage).
  • Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, Comprendre les Balkans. Histoire, sociétés, perspectives, Non Lieu, 2ème édition : 2010, 352 p. (voir une présentation de l'ouvrage).
Voir également la sélection bibliographique "Intégration européenne" proposée sur le site du Courrier des Balkans.


Quelques cartes en ligne :



Les prochains Rendez-vous d'Europe


Le cycle 2012 des Rendez-vous d'Europe (9e édition) est consacré à la question : "Quelles frontières pour l'Union européenne ?" (à ce propos, voir le regard de quelques géographes dans le dossier "Europe (3/3) : Les frontières de l'Europe et l'européanité" des Cafés géographiques).


Présentation par les organisateurs :
"L’Europe est en crise.
L’Europe va mal.

Elle est à un tournant de son existence : éclatement et fragmentation semblent la miner.

Alors que le projet communautaire entend gommer les frontières, la crise de l’Euro a fait resurgir des divisions en son sein : des frontières internes semblent se reconstituer.

Dans le même temps, la crise économique et financière et les révolutions arabes posent en des termes nouveaux la question de l’élargissement : faut-il encore élargir une Union européenne déjà difficile à piloter et si oui, jusqu’où ? La question des frontières externes ultimes est de nouveau posée.

Au fond, les frontières renvoient à l’identité de l’Union et à son avenir.

C’est pourquoi les Rendez-vous d’Europe ont choisi en 2012 d’aborder ce thème dans sa dimension aussi bien interne qu’extérieure.

Jusqu’où repousser les frontières de l’Union européenne ? l'Islande et les Balkans (Croatie…) se sont vu offrir une perspective d’adhésion, la Turquie aussi en dépit des polémiques que suscite cette perspective. Comment analyser le « partenariat oriental »  : est-ce une alternative ou un premier pas vers l’adhésion d’Etats tels que l’Ukraine, la Moldavie, et ceux du Causase ? Et quid des limites de l’Union côté Sud ? Quelles vont être les relations avec les nouveaux régimes qui se mettent en place dans les pays méditerranéens ? L’adhésion de nouveaux Etats conditionne la physionomie future de l’Union. Justifiés par des considérations politiques, ces élargissements pèsent également sur le fonctionnement de l’Union : comment agir efficacement à 30 ? Le nombre fait la force mais engendre également l’apparition de nouvelles tensions et de nouvelles frontières culturelles, économiques ou sociales, invisibles mais réelles.

Pour avancer dans le processus d’intégration, les situations de différenciation aboutissent à une « Union à géométrie variable ». Faut-il désormais parler d’« Europe à la carte » ou « à plusieurs vitesses » entre membres de l’Eurozone et de l’espace Schengen et les autres ? La terminologie est loin d’être neutre pour l’avenir mais à court terme, cette situation de différenciation des Etats fait resurgir des frontières internes. Le Royaume-Uni en est une illustration parfaite : réfractaire à tout approfondissement politique, doit-il envisager son retrait comme certains Britanniques le réclament ?

Avec le concours de conférenciers prestigieux issus du monde universitaire et des institutions européennes, toutes ces questions seront au cœur des débats des rendez-vous d’Europe 2012."


Prochains Rendez-vous d'Europe :
  • Lundi 5 mars 2012 : "Frontières et replis identitaires : le discours du national-populisme dans l'Union européenne" (Magali Balent)
  • Lundi 12 mars 2012 : Les frontières de l'espace Schengen, reflet des difficultés de la construction européenne (Marie Gautier)
  • Mardi 20 mars 2012 : "L'euro en crise" (Agnès Bénassy-Quéré)
  • Lundi 26 mars 2012 : "L'Europe à plusieurs vitesses" (Claude Blumann)
  • Mardi 3 avril 2012 : "Le Royaume-Uni quittera-t-il l'Union européenne ?" (Christian Lequesne)
Voir l'ensemble du programme et des présentations de chaque rendez-vous.
Pour écouter en ligne ou en podcasts (à télécharger) les prochaines émissions, voir la page dédiée aux Rendez-vous d'Europe sur le site de l'Université européenne de Bretagne.


Les précédents Rendez-vous du cycle 2012 à écouter :

Jean-François Drevet, "Quelles frontières pour l'Union européenne de demain ?", 23 janvier 2012.






Claire Visier, "La Turquie et l'Union européenne : attentes et interrogations réciproques", 30 janvier 2012.



Aucun commentaire: