Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

vendredi 30 janvier 2009

Géocinéma 2009 : "L'étranger"


Le festival Géocinéma 2009 se tiendra du 31 mars au 2 avril 2009 à Bordeaux sur le thème de "l'Etranger". Pour l'instant, l'affiche et le programme ne sont pas disponibles. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les 3 précédentes éditions sur le site Géocinéma :
  • Géocinéma 2006 : "Habiter la ville" (avec des interventions en ligne)
    "Le premier festival Géocinéma a eu pour thème "Habiter la ville" et s’est déroulé du 4 au 6 avril 2006 à Bordeaux. Organisé par le département de géographie de l’Université Michel de Montaigne, il a permis à des géographes de poser une réflexion sur l’espace et la société à travers des films de fiction. Ce festival a rassemblé notamment Jacques Lévy, Thierry Paquot, Patrick Baudry, Jean-François Staszak, Philippe Gervais-Lambony entre autres et s’est déroulé essentiellement au cinéma L’Utopia. Des conférences ont également eu lieu aux librairies Mollat et La Machine à Lire. Les thèmes retenus sont : La ville européenne : Zazie dans le métro, Louis Malle, 1960. Ville et cinéma : La Vie de Jésus, Bruno Dumont, 1997. Habiter l’espace public : Collateral, Michael Mann, 2004. La ville américaine : The Truman Show, Peter Weir, 1998. La ville méditerranéenne : Lisbon Story, Wim Wenders, 1994. La ville ségréguée : Hijack stories, la loi des gangs de Soweto, Oliver Smith, 2000".
  • Géocinéma 2007 : "Le pont" (avec des documents tels des comptes-rendus des interventions sur les films et des conférences, ainsi que des supports pédagogiques)
    "Géocinéma s’est intéressé pour l’édition 2007 au PONT à la fois comme objet de construction de l’espace mais aussi comme métaphore du lien et du passage. Pont-canal, pont de bateau, pont-levis, pont tournant, pont flottant, pont de pierre ou de glace, aérien ou suspendu, pont éphémère du gymnaste ou vieux pont de toujours…, les ponts sont de toutes les sortes. Certains se placent en douce, d’autres s’imposent en force. Les ponts tracent des routes, enjambent des voies d’eau, relient les rives ou marquent les frontières. Qu’ils soient matériels ou symboliques, les ponts font et défont les territoires. Cette rencontre entre la géographie et le cinéma est l’occasion d’interroger le rôle des ponts dans la construction de l’espace. Souvent métaphoriques du lien ou du passage, les ponts du cinéma en disent long aux géographes sur les relations entre les sociétés et leurs espaces."
  • Géocinéma 2008 : "Le vin"
    "En 2008 Géocinéma s’est intéressé au VIN comme produit de terroir, reflet de la diversité culturelle et dimension sociale de notre construction de l’espace. La vigne et le vin sont intimement associés aux valeurs sociales, artistiques et spirituelles de la civilisation occidentale. La culture de la vigne a façonné les paysages et les territoires chers aux géographes. Aujourd’hui, la mondialisation finit d’étendre la civilisation de la vigne. Elle renforce sa culture au-delà de son berceau européen, généralise sa consommation et diffuse dans le monde entier des valeurs communes : la qualité, la convivialité et le savoir-vivre. Le cinéma exprime ces transformations et nourrit une nouvelle géographie de la vigne et du vin".


Plus d'informations sur le prochain festival dès que possible.

Aucun commentaire: